Réussir un premier achat numismatique
Vous démarrez dans la numismatique ? Récemment, de nouvelles idées ont germé et cette nouvelle passion s’est emparée de vous. Vous souhaitez aller plus loin, mais vous ne savez pas par où commencer. La discipline s’avère effectivement complexe et il n’est pas possible de s’improviser collectionneur de monnaies. Nous vous livrons ici quelques conseils pour réussir votre premier achat de pièces et devenir un numismate hors pair.
Avant un premier achat de monnaie
Tout d’abord avant d’investir et d’acheter votre première monnaie, commencez par vous renseigner sur la numismatique. L’étude des monnaies est avant tout une affaire de passionnés et d’historiens dans l’âme. Plus vous en saurez sur les collections, plus vous maîtriserez vos achats et ferez des affaires intéressantes. Alors, avant de devenir un expert, commencez par faire des recherches sur Internet, empruntez des livres spécialisés à la bibliothèque et lisez. Si vous en avez la possibilité, visitez les musées et expositions de monnaies. Tenez-vous au courant des prix du marché et restez à l’écoute de l’actualité.
En parallèle de ce travail, vous devrez définir votre collection. Ne pas vouloir tout collectionner est un des secrets pour réussir ses investissements monétaires. En vous concentrant sur une thématique précise, vous pourrez devenir plus rapidement spécialiste et éviter les erreurs. Comme tout numismate aguerri, il vaut mieux miser sur la qualité plutôt que sur la quantité. Posez-vous les bonnes questions. Quelle est la période historique qui vous passionne le plus ? Est-ce que vous préférez l’or ou l’argent ? Souhaitez-vous voyager aux États-Unis pour votre collection, en Amérique du Sud ou plutôt rester en France ? En fonction de vos réponses, concentrez-vous sur ce qui vous passionne le plus.
Réussir son premier achat de pièce
Se faire accompagner
Il est temps d’acheter votre première monnaie. Où trouver un numismate professionnel pour débusquer votre premier trésor ? Dans certaines brocantes, il est possible de trouver des pièces anciennes mais il est difficile de vérifier l’authenticité de sa trouvaille. Comment s’assurer que la pièce est de qualité et que ce n’est pas une copie ? À l’inverse, les salons numismatique spécialisés vous permettront d’échanger avec des professionnels passionnés pour vous aiguiller. Sur Internet, vous trouverez votre bonheur sur des sites web renommés.
Sachez que nos experts de Thomas Numismatics sont à votre écoute et vous guident dans vos achats. Dans notre large catalogue, vous trouverez peut-être votre bonheur. Si ce n’est pas le cas, nous vous accompagnons tout au long de votre projet d’investissement en répondant à vos questions. Nous vous aidons à définir vos besoins en fonction de votre profil de collectionneur et de la situation du marché. Ensuite, nous passons à l’étape de la recherche et nous restons à vos côtés jusqu’à la livraison de votre achat.
Comprendre la prime
La prime est la différence entre le prix du métal précieux présent dans la pièce et la valeur du marché de cette même monnaie.
La prime d’une monnaie dépend de plusieurs critères.
- Si la fabrication d’une pièce était plus difficile, alors sa prime est plus élevée. C’est le cas d’une petite pièce qui sera plus dure à frapper qu’une grande.
- Bien sûr, la rareté de la pièce est primordiale. Le principe de l’offre et de la demande vaut aussi dans la numismatique. Plus l’objet est rare, plus sa cote augmente.
- Sa conservation est essentielle. Une pièce qui aura été peu manipulée et qui aura peu circulée vaudra davantage qu’une pièce usée avec des rayures.
- Sa provenance est capitale. Privilégiez la traçabilité et le pédigrée d’une monnaie. Celle qui viennent de trésors de collection prestigieux comme celui de Binion ou de naufrage de bateau sont des valeurs sûres, tout comme les monnaies royales françaises.
- Deux autres indicateurs sont à prendre en compte pour réaliser un premier achat numismatique, la collection de la pièce et sa géographie.
La prime est donc un indicateur très efficace sur le potentiel d’une monnaie. Il est conseillé d’acheter une pièce avec un potentiel de prime élevé pour avoir plus de chance de réaliser une belle opération. En effet, il y aura des possibilités pour que sa prime augmente au fil du temps.
Une fois que vous aurez accompli votre premier achat, la patience sera de mise. Cette qualité est indispensable au numismate. Vous devrez parfois attendre des années si vous voulez que votre monnaie prenne de la valeur. Ce sera peut-être même votre descendant qui décidera de la vendre un jour. Afin de conserver votre trésor pendant longtemps, veillez à le protéger dans un étui de protection, à ne pas le manipuler ou seulement avec des gants, pour conserver sa patine.
N’hésitez pas à nous contacter. Nous vous accompagnerons dans le début de votre collection numismatique.
Sources :
Empire des monnaies
Les Echos
L’or et l’argent