Valeur d’une monnaie : comment l’évaluer ?

estimation collection monnaies

Vous avez une monnaie ancienne en votre possession et vous aimeriez bien connaître sa valeur ? La monnaie est, au départ, créée pour servir d’instrument de paiement et est émise par une banque centrale nationale. Chaque pays détient sa propre monnaie, c’est la raison pour laquelle le monde de la numismatique est si vaste et que chaque pièce a une histoire et une valeur spécifique. Comment évaluer la valeur d’une monnaie ? Quelques critères d’évaluation sont primordiaux pour expertiser une monnaie.

La valeur numismatique d’une monnaie

La valeur des pièces varie en fonction du métal qu’elles comportent. On parle alors de “valeur intrinsèque”. Certaines monnaies sont réalisées en métal précieux comme l’or ou l’argent et d’autres en métal ordinaire comme le cuivre.

Les pièces en or et en argent valent toujours au minimum leurs poids, ce qui n’est pas le cas des pièces en métal vil. Cette valeur évolue en parallèle du cours des métaux précieux.

Ensuite, il y a la valeur numismatique d’une monnaie. Au-delà de ce dont elle est constituée, une pièce dépend de sa rareté. Certaines d’entre elles ont été fabriquées en très faible quantité et peu d’exemplaires sont connus. La vingt francs Turin 1932 est un bel exemple de pièce rare. Seulement vingt exemplaires ont été frappés à titre d’essai en 1932. Les pièces d’essai, fabriquées en très petites quantités ont en général une valeur numismatique très importante. C’est finalement le marché qui, en définitive, va fixer la prime soit la valeur réelle de la pièce au moment de la vente.

Connaître l’état d’usure d’une monnaie

L’état de conservation d’une monnaie est l’un des paramètres qui permet de fixer un prix. Il existe plusieurs stades selon son apparence esthétique. Les prix du marché vont donc varier en fonction. En effet, une pièce usée vaut logiquement moins cher qu’une pièce en bon état. Aux États-Unis, l’échelle de Sheldon est la règle numismatique. En Europe, le classement est le suivant :

  • B ou Beau. Il n’est pas facile d’identifier la monnaie, car son relief est abîmé à 75 %. Les légendes sont lisibles, mais difficiles à lire et on distingue de nombreuses traces et les rayures. Une monnaie notée B est usée et a donc peu de valeur numismatique.
  • TB ou Très beau. La monnaie est identifiable et les inscriptions sont totalement lisibles. Son relief est à moitié présent (50 %). Quelques chocs et de rayures sont visibles à l’œil nu.
  • TTB ou Très Très beau. La monnaie a conservé son relief à 75 %. On observe aucune trace à l’œil nu et est peu usée.
  • SUP ou Supérieur. Son relief est encore présent à 90 %. Une observation à la loupe laisse apparaître quelques défauts.
  • SPL ou Splendide. Une pièce Splendide possède un relief complet, sans aucune marque. Le velours de frappe est présent sur toute la surface de la pièce à l’exception des points hauts.
  • FDC ou Fleur de Coin. Cette expression désigne l’état d’une monnaie parfaite qui n’a jamais circulé. Son relief et sa surface sont comme neufs, comme si la pièce sortait de la frappe.

Les deux tranches qui suivent désignent des monnaies tirées en coffret.

  • BU ou Brillant Universel. Ce grade regroupe, la plupart du temps, des monnaies vendues dans un coffret numéroté.
  • BE ou Belle Épreuve. Monnaie d’une qualité irréprochable qui ne possède aucun défaut et qui est passée par des contrôles exigeants.

Étudier l’origine de la monnaie

La provenance géographique est un critère important pour connaître la valeur d’une monnaie. Tout d’abord, son pays d’origine est évidemment déterminant dans son pedigree, mais aussi plus spécifiquement son atelier de frappe. Il a son importance dans l’estimation d’une monnaie, car il participe à définir sa rareté et sa cote.

La plupart du temps, des initiales sont gravées sur la pièce, comme une signature. Par exemple, un dollar CC viendra de Carson City, une monnaie française AA de Metz ou MA de Marseille. Cette marque participe à la traçabilité d’une pièce et à son authenticité.

Analyser son objet monétaire

Sachez que les experts de Thomas Numismatics estiment votre monnaie ou votre collection gratuitement. Si vous souhaitez pour autant tenter une première expertise de votre propre chef, commencez par faire des recherches pour maîtriser votre objet numismatique.

Avant tout, vous devez tout savoir de votre monnaie. Pour l’identifier, vous devez faire preuve d’observation et d’objectivité. Notez les éléments qui vous paraissent les plus évidents : son métal, son poids, ses mesures, sa date, son dessin, les inscriptions, les symboles, etc. Manipulez-là très délicatement avec des gants si nécessaire et conserver là dans un étui à l’abri.

Une fois que vous avez noté toutes ces informations, commencez vos recherches. Plusieurs ressources existent pour trouver la valeur d’une monnaie. Vous pouvez commencer par comparer les tarifs proposés pour des pièces similaires à la vôtre sur différents sites Internet. Il existe pléthore de forums de numismates sur la toile. Vous y trouverez des informations pertinentes qui pourront vous aider. Cependant, vous pouvez aussi y trouver des erreurs.
Il existe aussi des catalogues spécialisés pour chaque catégorie numismatique. Les catalogues Krause WORLD coins, par exemple, sont une série de recueils numismatiques qui répertorient les monnaies de collection du monde entier depuis le XVIIe siècle. Citons aussi les catalogues de cotation Gadoury et Le Franc. Ce dernier répertorie environ 554 types de Francs. Ils permettent de se faire une idée des prix des pièces.

La numismatique reste un domaine complexe. Pour débuter, le plus raisonnable est de faire appel à un collectionneur et professionnel aguerri pour vous livrer une identification fiable de monnaies anciennes. Faites appel à nos services, Thomas Numismatics est à votre écoute.

Sources :
Sacra Moneta
Info collection

Découvrez une sélection
de monnaies prestigieuses
sur notre boutique
thomasnumismatics.com