Réaliser un bon investissement numismatique : conseils et astuces

achat boutique numismatique investissement

Vous souhaitez acheter des monnaies pour investir ? Que vous soyez apprenti numismate ou débutant, collectionner des pièces se révèle être tout un art. La numismatique est un monde semé d’embûches et les achats doivent être mûrement réfléchis. Comment s’assurer que les pièces de monnaies convoitées vont prendre de la valeur dans les années futures ? Si rien n’est sûr, il existe cependant quelques astuces à connaître pour avoir toutes les chances de son côté et réaliser un bon investissement numismatique

Adopter l’attitude d’un numismate

Se passionner pour la numismatique

Avant de commencer à investir, prenez soin de vous informer sur la numismatique. Comme dans toute spécialité et passion, il est nécessaire de lire et de renseigner pour être averti des filons et devenir un expert. Les termes du domaine sont nombreux et indispensables à maîtriser. Si vous connaissez déjà les expressions « non-circulé », « valeur intrinsèque », « champ », « avers » et « revers », nous pouvons passer à la suite.

Déterminer sa collection de monnaies

Débutez votre collection par les pièces qui vous parlent le plus. Être collectionneur de monnaie est avant tout une histoire de passion. Choisissez des objets qui ont une signification personnelle pour vous et déterminez votre type de collection. Quel est le plus important pour vous ? Est-ce l’origine d’une pièce, sa qualité esthétique, son histoire, sa date, etc. ?

Rester patient

Pour faire un investissement numismatique intéressant, il faut savoir rester patient. Une pièce va prendre de la valeur avec le temps. Ce n’est que des années plus tard que vous pourrez la revendre plus chère. Peut-être même que cette chance appartiendra à vos héritiers…

4 règles d’or pour réaliser un bon investissement numismatique

En tant que numismate, voici quelques règles d’or à connaître pour ne pas se tromper au moment de l’achat et miser sur des valeurs sûres.

Collectionner des essais monétaires

Dans les ouvrages de cotations de monnaie, vous remarquerez que les essais monétaires peuvent avoir des côtes élevées. Ce type de pièce est émis en tant que test, pour vérifier que tout est parfait, juste avant de lancer la « vraie » série. Ces pièces peuvent être rares car peu d’essais sont réalisés et elles ne sont pas destinées à circuler. Vérifiez tout de même le nombre de tirage, son indice de rareté et son état avant d’acheter la monnaie.

Préférer les pièces rares

L’adage bien connu « tout ce qui est rare est cher » convient parfaitement à l’esprit de la numismatique. Plus une pièce est rare, plus la demande sera importante et sa cote plus élevée. Son millésime ou son atelier sont des facteurs de rareté pour une pièce de collection. Une pièce rare sera toujours recherchée par les collectionneurs et a des chances de prendre de la valeur avec le temps. Certaines monnaies sont tellement rares qu’il n’est pas possible de les obtenir dans une belle qualité. Cependant si vous arrivez à allier qualité et rareté votre monnaie sera d’autant plus convoitée.

Investir dans une monnaie de qualité supérieure

L’état d’une monnaie doit être primordial dans votre prise de décision. Si vous souhaitez réaliser un bon investissement numismatique, achetez une monnaie dans un état supérieur dans une qualité proche de TTB+ / SUP / SPL / FDC. Des monnaies dites fleur de coin présentent un état de conservation exceptionnel comme sorties directement de la frappe.

La liste des qualités est :

  • AB : Assez beau
  • B : Beau
  • TB : Très beau
  • TTB : Très très beau
  • SUP : Superbe
  • SPL : Splendide
  • FDC : Fleur de coin
  • BE : Belle épreuve
  • BU : brillant universel

La conservation est évidemment une caractéristique à prendre en compte. Vous devrez, vous aussi, veiller à la préserver dans les meilleures conditions, en la protégeant dans un étui ou coffret, en la manipulant délicatement et toujours avec des gants.

Investir en pièces d’or et pédigrée

Concernant les pièces d’or, il est à noter quelques points importants.

Il est conseillé de diversifier ses pièces d’or sur des périodes historiques différentes et de ne pas placer ses œufs dans le même panier. Vous pourrez ainsi valoriser au mieux votre collection.

Privilégiez également la traçabilité et le pédigrée de vos monnaies. Les monnaies provenant de trésors historiques prestigieux (trésor de la rue Mouffetard, trésor de Vendée, trésor de saint-Wandrille, etc. ) et de naufrages de bateaux (trésor du chameau, trésor du Douro, etc.) sont très recherchées par les collectionneurs et vous plongeront au cœur même de l’histoire.

Pour réaliser un bon investissement numismatique, vous devez rester en alerte et vous informer en permanence sur les tendances dans le secteur. Plus vous vous renseignerez, plus vous maîtriserez les rouages de la numismatique et deviendrez expert. La numismatique demande de la patience et de prendre des décisions de façon rationnelle. Si vous souhaitez bien investir, sachez que les pièces de notre boutique Thomas Numismatics restent de bons investissements. Nos professionnels sont disponibles pour vous guider.

Sources :
Les Docus
Les Echos
Medium
Pièce de Monnaie

Découvrez une sélection
de monnaies prestigieuses
sur notre boutique
thomasnumismatics.com